Le nom Myanmar, quoiqu’étant le nom officiel de ce pays plus communément connu sous l’appellation de « Birmanie », continue à être ignoré par bon nombre de gens.
La « Birmanie » est évidemment beaucoup plus évocateur, à juste titre d’ailleurs, car ce pays encore peu visité du sud-est asiatique est certainement l’un des plus insolites et un de ceux qui laissera au voyageur un souvenir inoubliable, lui donnera une folle envie d’y retourner. Le dépaysement est total !
Les points forts de cette destination sont, sans conteste, l’extrême gentillesse de son peuple, son authenticité et son mysticisme, mais aussi la découverte d’un des plus grands et des plus impressionnants sites archéologiques d’Asie. Des neiges éternelles de l’Himalaya aux plaines du delta de l’Irrawaddy, fleuve légendaire, le spectacle est grandiose.
Vous y découvrirez des scènes que vous ne verrez nulle part ailleurs: que ce soit la quête des bonzes le matin, les joues maquillées de tanaka des birmanes, ou le mouvement si particulier des pêcheurs Inthas ramant d’une seule jambe sur le Lac Inle.
Ce pays que je visite régulièrement depuis le début des années nonante offre en outre l’avantage d’être extrêmement sûr pour le voyageur étranger.
Par contre, certains pensent qu’il faut éviter le Myanmar pour affaiblir le régime politique. Je leur réponds qu’isoler un peuple n’est certainement jamais la solution. Ayant connu une situation similaire dans d’autres pays, nous avons régulièrement constaté que l’arrivée de touristes a toujours créé une curiosité et une ouverture d’esprit auprès des populations locales qui a facilité les contacts et évité l’isolement. Par ailleurs, le développement du tourisme touche rapidement de très nombreux secteurs économiques et de ce fait relève le niveau de vie d’une grande partie de la population. Tous ces éléments ne manquent jamais à terme de provoquer une évolution positive des politiques les plus dures.
Notre conseil : ne vous en privez surtout pas !
Naypyidaw
GMT+6
Nécessaire